Vin de garde ou vin prêt à boire : lequel choisir ?

Vin de garde ou vin prêt à boire : lequel choisir ?

4 septembre 2023 Non Par vininvestissement

Le monde du vin est assez vaste avec de nombreux mystères et traditions. Il existe ainsi des milliers de bouteilles qui se distinguent par leur histoire, leur cépage, leur arôme unique et bien d’autres caractéristiques intrinsèques.

Toutefois, deux principales options s’offrent à vous pour choisir un vin : du vin de garde ou du vin prêt à boire. Découvrez ici les spécificités de ces deux types de vins afin d’être en mesure de faire des choix avisés.

Le vin de garde

Un vin est qualifié de vin de garde lorsqu’il dispose d’une bonne aptitude au vieillissement. De façon plus simple, c’est un vin qui se bonifie véritablement avec le temps en gardant une bonne concentration, une excellente structure ainsi qu’une acidité bien marquée lorsqu’il est conservé dans de bonnes conditions.

Le temps de conservation d’un vin de garde peut varier en fonction de différents facteurs. Par exemple, vous pouvez acheter du pommard sur vinsetmillesimes ayant une durée de conservation entre 5 et 10 ans. On parle alors de vin de moyenne garde.

Les vins conservés entre 10 et 20 ans d’une part et au-delà de 20 ans d’autre part sont respectivement appelés vins de longues gardes et vins de très longue garde.

En réalité, les vins de garde sont appréciés pour leur évolution pendant le stockage. Ils mûrissent dans la bouteille, passent par divers stades afin que les arômes primaires des fruits laissent la place aux arômes plus complexes. On distingue à cet effet entre autres le cuir, le tabac, les fruits secs ou encore les épices.

De plus, les vins de garde ont la cote parce qu’ils se prêtent aux accords audacieux. Avec la complexité résultant de la transformation pendant la conservation, les vieilles crues peuvent idéalement s’harmoniser avec la plupart des plats riches en saveurs.

Par ailleurs, choisir des vins de garde ou d’autres vins très recherchés est un certain investissement. Ils représentent un véritable patrimoine que l’on peut chérir, présenter à ses proches et déguster à son aise. Ces bouteilles prennent également de la valeur avec le temps. Elles peuvent alors être remises sur le marché pour faire de bonnes plus-values.

Le vin prêt à boire

Est qualifié de vin prêt à boire un vin qui atteint son apogée plus ou moins tôt après sa mise en bouteille. L’apogée est en effet la période idéale de dégustation d’un vin. Les vins prêts à boire peuvent atteindre leur apogée seulement quelques mois ou même quelques semaines après la mise en bouteille. Ils sont caractérisés par :

  • Les fruits encore frais et expressifs ;
  • Les tanins doux et souples ;
  • L’acidité rafraîchissante ;
  • La souplesse en bouche.

Les vins prêts à boire sont appréciés pour la fraîcheur de leurs jeunes saveurs. Au cours de la dégustation, on est en mesure de capter la fraîcheur du raisin d’origine ainsi que les arômes primaires.

Par ailleurs, contrairement aux vins de garde qui nécessitent souvent une période de vieillissement en bouteille assez longue et des conditions de stockage spécifiques, les vins prêts à boire sont conçus pour être dégustés sans délai.

Ainsi, ils sont accessibles à un public plus large, tant en termes de prix que de disponibilité. Cela signifie que vous pouvez facilement trouver de délicieuses options sans avoir à attendre des années.

Lequel choisir ?

En définitive, le choix d’un vin de garde ou d’un vin prêt à boire dépend des préférences de chacun. Pour l’un, il faudra attendre plusieurs années pour qu’il atteigne son apogée afin de bénéficier de sa véritable saveur alors que pour l’autre, la dégustation peut se faire sans délai.

Néanmoins, il est aussi important de prendre en compte les accords mets-vin ainsi que les prix d’achat pour choisir entre ces deux principaux types de vins.