Qu’appelle-t-on le 3ème pilier ?

Qu’appelle-t-on le 3ème pilier ?

2 juin 2022 Non Par Anatole

Pour la sécurité financière des citoyens à la retraite ou en cas d’invalidité ou encore de décès, la Suisse a mis en place un système de prévoyance avec 3 piliers. Il s’agit de la prévoyance publique (AVS ou assurance-vieillesse, survivants et invalidité), de la prévoyance professionnelle avec la participation de l’employeur et de la prévoyance individuelle. Les deux premiers piliers sont obligatoires, et le troisième est facultatif. D’ailleurs, c’est le 3ème pilier qui nous intéresse ici.

Le 3ème pilier, la prévoyance individuelle

Comme on a dit plus haut, le 3ème pilier du système de prévoyance suisse est facultatif. Toutefois, il permet de se constituer une prévoyance individuelle pour la sécurité financière à la retraite. il peut être utile aussi pour faire des économies d’impôts ainsi que pour couvrir les risques comme l’incapacité de gain et le décès. Il complète donc le 1er pilier et le 2ème pilier. De plus, il n’est pas rare que ces derniers ne soient pas suffisants dans le maintien du niveau de vie suite au départ à la retraite. Afin de combler les revenus, beaucoup de personnes choisissent de prendre une prévoyance individuelle complémentaire. À préciser qu’en moyenne, les rentes du 1er et 2nd pilier représentent seulement 60 % du dernier salaire perçu avant la retraite. C’est encore moins si le revenu d’activité salariée est élevé. Pour information, le 3ème pilier a été mis en place l’année 1972. Il y a davantage d’informations sur ce site.

Les avantages du 3ème pilier

Devant l’insuffisance du 1er et du 2nd pilier, l’État suisse a décidé de motiver les citoyens à se constituer un 3ème pilier en proposant des avantages fiscaux à partir de la première cotisation, durant toute la cotisation et pendant les retraits des avoirs. Les cotisations sont déductibles du revenu imposable, et le capital ainsi que les intérêts sont exonérés de l’impôt anticipé. À l’échéance ou pendant un retrait anticipé, l’impôt prélevé est à taux réduit. Cette prévoyance privée propose aussi d’autres avantages. Elle permet de bénéficier plusieurs possibilités selon les objectifs, les attentes, la capacité à épargner, la situation actuelle et future ainsi que la situation fiscale. Le 3ème pilier aide dans la constitution d’un capital pour divers projets : achat d’une résidence principale, lancement d’un business, amortissement du prêt hypothécaire, financement des travaux dans la résidence principale, retraite anticipée… Il peut également assurer les proches : les protéger des soucis financiers en cas d’invalidité ou de décès, garantir une rente en cas d’incapacité de gain, combler les lacunes de la prévoyance ou générer des revenus supplémentaires.

Le 3ème pilier 3a (lié) et 3b (libre)

Le 3ème pilier du système de prévoyance en Suisse se compose en deux parties : 3a et 3b.

  • La prévoyance 3a liée: Le principe consiste à cotiser de façon régulière pendant la vie active, et on ne peut récupérer le capital dans une compagnie d’assurance ou à la banque qu’à la retraite. Par contre, il est possible de déduire les versements du revenu imposable. Dans la prévoyance individuelle liée, le montant maximum à verser tous les ans est limité, et le taux d’intérêt est plus intéressant que sur un compte épargne. Aussi, les cotisations peuvent être déduites d’impôts. Toutefois, il y a des conditions pour le retrait du capital. L’impôt unique est calculé suivant les revenus lors du prélèvement.
  • La prévoyance 3b libre: Elle peut prendre la forme de comptes épargne, de liquidités, de placements ou d’assurances-vie. Ses particularités sont : le montant à verser tous les ans illimité, la déclaration du capital accumulé tous les ans à l’administration fiscale, l’imposition annuelle du capital, le retrait du capital à tout moment et l’absence d’impôt supplémentaire lors des retraits.

Le 3ème pilier, pour qui ?

3ème pilier suisse

Crédits : Pixabay

Le 3ème pilier est fait pour les citoyens qui versent des cotisations au 2nd pilier. Il s’adresse aussi à ceux qui ne sont pas affiliés à une caisse de pension LPP comme les travailleurs indépendants. Et encore, il est pour les personnes domiciliées à l’étranger, mais travaillant en Suisse comme les frontaliers. Le 3ème pilier peut également être souscrit si on reçoit une indemnité journalière de l’assurance-chômage suisse, et si on est un assuré partiellement invalide et que l’on perçoit de l’AVS. On y a droit si on a arrêté de travailler temporairement, mais que l’on continue de verser les cotisations. Les retraités qui travaillent encore et qui continuent de verser les cotisations jusqu’à 5 après 65 ans (hommes) et 64 ans (femmes) sont également concernés par le 3ème pilier.