Quel carrelage choisir ?

Quel carrelage choisir ?

29 juin 2022 Non Par Anatole

Aux cours d’une construction d’une maison ou un appartement, le choix des revêtements pour sol et mur semble gênant si on n’est pas technicien. Alors, voici un article qui parle des types de revêtements qui peuvent faciliter le choix.

Différents types de carrelage pour sol

Revêtement anti-dérapant

Actuellement, le carrelage possède des propriétés anti-dérapantes. Les techniciens en construction ont inventé cette propriété pour octroyer plus de pratique et de sécurité. Ce type de revêtement est plus courant dans les pièces souvent humides d’une maison telles que la salle de bain, les abords d’une piscine ainsi que la terrasse.

Le principe de ce type de carrelage pour sol est simple : les carreaux antidérapants comprennent des surfaces en relief qui empêchent les risques de chute et offrent une meilleure adhésion. Pour faciliter le choix, chaque carrelage antidérapant dispose d’un coefficient antiglisse ou antidérapant que l’on peut évaluer.

De plus, le classement antidérapant est noté entre A et C, tandis que le classement antiglisse est noté entre R9 à R13. Cliquer sur ce lien pour plus d’information. 

Les carreaux de sol extra-fins

Ce type de carrelage est courant dans le monde de rénovation. En effet, il possède une finesse importante et pratique pour les travaux de rénovation. Son épaisseur varie entre 3 à 6 millimètres, cela permet d’avoir un rendu impeccable même si on installe ce type de carrelage par-dessus d’un ancien carrelage.

Après tout, le carrelage slim n’est pas susceptible au risque d’éventuelle surélévation du plancher même s’il possède une épaisseur plus fine.

Revêtement carrelé XXL

Contrairement à ce que certains pensent, le revêtement grand format est compatible à tous les projets de conception mais non seulement aux grandes pièces d’une maison.

En fait, ce type de revêtement donne du volume à une petite pièce en permettant une grande variété d’effets. La dimension des revêtements carrelage XXL varie entre 60X60 à 120X120.

Différents types de carrelage pour mur

Faïence murale

Ce type de revêtement mural est actuellement le plus utilisé. En effet, il est apprécié par beaucoup de monde grâce à sa beauté.

Une céramique très fine et fragile, la faïence est dotée d’une longévité importante lorsqu’elle est bien posée. Ainsi, installée, elle résiste à des agressions.

La faïence est généralement conçue pour les murs intérieurs. En ce moment, il existe de nombreuses boutiques en ligne telles que Tinker qui offrent une large gamme de choix aux clients.

Le grès émaillé murale

Pour une utilisation dans des milieux résidentiel, on doit opter pour le grès émaillé mural parce que c’est la catégorie la plus adaptée à ces genres de milieux. En effet, cette catégorie est dotée de propriétés techniques et esthétiques de haute qualité.

Le grès émaillé mural a un bel aspect esthétique mais il est assez fragile. Ou bien, ceci est un revêtement haut de gamme mais il faut le manipuler avec douceur.

Le grès cérame murale

Façonné d’un seul bloc, la structure interne et la surface du grès cérame mural sont identiques. C’est pour cela que ce type de revêtement mural dispose d’une résistance importante et adaptée à l’utilisation intérieure.

Ce type de carrelage est fabriqué à base d’argile. Il est très solide. Ainsi, il ne nécessite pas de traitement spécial.